NORMANDIE

BRANLE DU VILLAGE

Explications :

Faire 5 lignes. Alterner filles garçons en commençant par une fille sur la première ligne, puis par un garçon sur la 2e ligne et ainsi de suite.

 

A) 8 pas en sautillant (les filles avancent, les garçons reculent) puis 8 pas retour dans l'autre sens

B) Moulin main droite en 8 temps (prendre son temps, prendre le temps de revenir à sa place)

C) Fléchir les genoux sur 1 temps, sauter sur le 2e temps en frappant dans ses mains au dessus de la tête, 

     puis tournedos épaule droite contre épaule droite en 6 temps (idem, prendre son temps)

C) idem mais épaule gauche

 

Déroulement :

Au départ, tout le monde est accroupi sauf la 1ère ligne qui commence la danse toute seule.

Quand cette ligne a fait ABCC, la 2e ligne le fait en même temps que la 1ère mais, attention, la 2e ligne part dans le sens inverse

puis la 3e ligne entre et part dans le même sens que la 1ère, puis la 4e qui partira dans le sens de la 2e et enfin la 5e ligne qui partira dans le même sens que la 1ère.

Ensuite, les 2 premières lignes s'accroupissent, puis les 2 lignes suivantes et enfin, c'est la dernière ligne qui finit la danse.





BRETAGNE

AN DRO

L'an dro ou en dro  est une danse bretonne originaire du pays vannetais en Basse-Bretagne. C'est une danse en rond ou en chaîne. Cette danse est très ancienne (on la pratiquait déjà au 17e siècle) et se pratique encore couramment aujourd'hui. Les hommes et les femmes, normalement alternés, se tiennent par le petit doigt et se déplacent en oblique vers la gauche avec de légers retours en arrière :  3 pas en avant à gauche puis 3 petits pas en arrière sur place, les bras se balancent en faisant le mouvement enrouler/dérouler.

L'accompagnement musical se fait traditionnellement par 2 : biniou-bombarde en pays bretonnant, et par le violon en pays gallo, mais aussi par le chant avec réponse entre solistes et danseurs.

 


AN DRO RETOURNÉ

Explication version OCCE/USEP

C’est une danse en ronde (sans changement de cavalier-cavalière) ou en ligne qui alterne 3 parties :

1ère partie : pas de l'an dro (nb : on part vers la gauche). 

2e partie : lever les bras (dans mon ménage en haut) puis les baisser (dans mon ménage en bas) et se lâcher les mains sur le 2e "dans mon ménage en bas"  

3e partietout en conservant les pas de l'an dro les danseurs vont tourner / pivoter vers la gauche sur le 2e pied gauche en frappant dans les mains sur le "tourne"  :

gauche - droite - tourne / droite - gauche - droite / gauche - droite - tourne / droite - gauche - droite /

 

Dans la version traditionnelle, sur la 3e partie, on part en avant et non sur la gauche, tout en gardant le rythme de l'andro et même, parfois, sur la 2e partie, le mouvement peut se faire en avant.





PYRÉNÉES

LES 7 SAUTS BASQUES

Disposition : en cercle très large SIAM - la danse commence toujours par le pied droit.

 ( pas et demi tours : toujours en regardant vers le centre).

 

1 Erdizka 4 fois (ou encore Erdizka lauetan)

2 Jauzi Erdizka Dobla Erdizka; simplification : Jauzi Erdizka Jauzi Erdizka, qui est sur le même rythme.  C'est aussi la façon qui se danse dans le Béarnais (le style est légèrement différent, et les noms des pas changent)

3 Sauts sur place: la première fois on saute une fois, la deuxième deux fois, et ainsi de suite jusqu'à 7 fois.

 

Erdizka

Décrit pour un départ SIAM. Le rythme est « 1 3 5 6 7 8 » (lent lent vite vite vite vite).

• 1 marche d: avancer le pied extérieur 

• 3 marche g: avancer le pied intérieur 

• 5 pose d: avancer le pied en effectuant un demi tour SIAM

• 6 coupe g: le pied (G) vient au dessus du pied D

• 7 pose g avance en diagonale extérieure 

• 8 ferme d glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon G Le pied G est devant, à l'extérieur, et va repartir.

Erdizka lauetan signifie que l'on effectue 4 fois le pas soit 2 allers-retours (vient de lau:4)

 

Pour simplifier, on peut dire :

d - g - tourn' coup' pose d   /  g - d tourn' coup' pose g

1     2        3      et         4    et       1    2      3       et        4     et

 

Jauzi (prononcer Yahoo scie) Le rythme est régulier « 1 2 3 4 5 6 7 8 ». La figure décrit un V, avec la pointe en avant. . 

• 1 pose: translater le pied Ext en diagonale arrière 

• 2 coupe: le pied Int vient au dessus du pied Ext.

• 3 pose: pied Int revient à la place de départ (Pos 1)

• 4 ferme: pied Ext glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon du pied Int

• 5 pose: translater le pied Int en diagonale arrière 

• 6 coupe: le pied Ext vient au dessus du pied Int.

• 7 pose: pied Ext revient à la place de départ 

• 8 ferme: pied Int glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon du pied Ext

A la fin on se retrouve pieds en V comme au départ

 

Pour simplifier on peut dire :

au départ sans les "coupe" : 1 - 2 et 3 - 4 et puis : d - g d g - d g  puis ex - térieur / in - térieur puis

d Coupe g  d     / g Coupe  d  g

1       et    2  et     3      et       4  et

 

Dobla  Le rythme est « 1 3 4 5 6 7 8 » (lent vite vite vite vite vite vite).

• 1- 3 4 ma-ar-rche marche marche: pas départ pied extérieur (G) pour faire un tour sur soi sens antihoraire; G - DG

• 5 pose: reculer le pied D en diagonale arrière

• 6 coupe: le pied G vient au dessus du pied D

• 7 pose: pied G revient à la place de départ

• 8 ferme: pied D glisse sur son côté pour se retrouver contre le talon du pied G

Pour simplifier on peut dire :

g              d              - tourne coupe pose g / d              g              - tourne coupe pose d

marche  marche                                              marche  marche

1                2                 3            et        4   et      1                2                3            et           4    et

 



CARNAVAL ES ARRIBAT

C'est une farandole : Les danseurs sont disposés en chaîne, garçons et filles alternés, et se tiennent par la main. Ils avancent en faisant un « pas marché / sautillé ». En tête de cette chaîne, un meneur de danse décide à sa guise du chemin à suivre et fait ainsi évoluer en méandres la farandole dans l’espace de danse, à la manière d’un serpent qui se déplace.

Variantes aux cycles 2 et 3 : la chaîne peut s’enrouler en spirale autour du meneur, c’est la figure classique dite de l’escargot. Pour dérouler cette spirale, le meneur fait passer la cavalière située à sa droite sous son bras (à la manière d’une passe de Rock). Celle-ci entraîne avec elle toute la farandole qui passe sous ce pont. Une autre figure classique consiste à faire un tunnel : le meneur de danse et la cavalière qui est à sa droite se disposent face à face, ils joignent leurs mains et lèvent les bras de manière à constituer une arche. La farandole passe sous cette arche et les couples de danseurs prolongent le tunnel au fur et à mesure.





LIMOUSIN  AQUITAINE

COCHINCHINE

Danse d'origine danoise mais que l'on retrouve dans tous les bals traditionnels accompagnée par des musiques locales.

Par 3, 1 fille 2 garçons ou 2 filles 1 garçon

A) ronde

B) La paire (2 filles ou 2 garçons) se sépare. Celui du milieu lève le bras droit et fait passer la personne à sa gauche sous l'arche et tourne sur lui même une fois celle ci passée puis il lève le bras gauche et fait passer la personne à sa droite sous l'arche puis tourne sur lui même . Puis, recommencer


LA GUIMBARDE

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CHAPELOISE

Danse d'origine scandinave que l'on retrouve dans tous les bals traditionnels accompagnée par des musiques locales.

C'est une danse traditionnelle connue dans toute l'Europe. 

C'est une danse de type "mixer" d'origine scandinave où elle était appelée "Aleman's Marsj" ou "All American Promenade". Elle s'est appelée aussi " "Hamburger Promenade" en allemagne.

Elle n'est apparue en France que dans les année 1930, et enseignée à Chapelle des bois en Franche Comté, d'où son nom français de "chapelloise".

On la danse aussi en Ecosse sous le nom de "Gay Gordon" mais les écossais ne changent pas de partenaire et en Belgique on l'appelle "Gigue" car probablement souvent dansée sur des airs de gigues irlandaise.




 

 

 

 

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