LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE D'HIVER 2024

 

Cette année aura lieu la 4e édition des jeux olympiques de la jeunesse d'hiver. Cet évènement réunit tous les 4 ans de jeunes athlètes du monde entier, âgés de 14 à 18 ans. Cette compétition est un bon entraînement ou un tremplin pour les jeunes athlètes qui aspirent à de grandes victoires olympiques.

Les Jeux Olympiques de la jeunesse auront lieu en Corée du Sud entre le 19 janvier 2024 et le 2 février 2024. Il y aura 1900 athlètes dont 950 hommes et 950 femmes, 7 sports et 81 épreuves.

Cette année, l'Algérie, le Nigéria, Porto Rico, la Tunisie et les Émirats Arabes unis feront leurs débuts aux J.O.J d'hiver. La Russie et la Bielorussie sont toujours sous le coup du bannissement par l'IOC

 

Pour suivre les différents évènements en direct ou en différé, cliquer sur ce lien : https://olympics.com/en/gangwon-2024/news 

ou celui ci  https://olympics.com/en/gangwon-2024/

ou sur youtube https://www.youtube.com/gangwon2024

 

Pour en savoir plus sur chaque sport, cliquer sur le lien puis sur la petite image :

https://olympics.com/en/gangwon-2024/

 

 

- le patinage artistique

- le curling : sport de précision pratiqué sur la glace avec des pierres en granite, taillées et polies selon un modèle international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d'une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée maison. Ce sport aurait été inventé en écosse. D'abord épreuve olympique en 1924, puis sport de démonstration jusqu'en 1998 où il redevient sport olympique à part entière. Les joueurs doivent porter des chaussures spéciales : l'une a une bande de téflon ou d'inox pour permettre au joueur de glisser, l'autre a une bande de caoutchouc pour glisser le moins possible. Les joueurs sont aussi équipé d'un balai de curling pour balayer la surface de la glace à l'avancée de la pierre afin de ralentir la décélération de la pierre et renforcer sa trajectoire.

- le short-track : patinage de vitesse sur piste courte. Né au début du 20e siècle pour permettre aux patineurs de vitesse de s'entrainer en intérieur. La première compétition a eu lieu en 1921. Il y a 2 à 10 patineurs ou 2 à 6 équipes qui font la course en même temps sur une piste en forme d'anneau. Il y a 3 distances : 500 m (4,5 tours) 1000 m ou 1500 m. La Corée du sud, la chine et le canada sont les 3 pays historiquement en tête de classements mondiaux.

- le patinage de vitesse : sport de glisse sur la glace, né au pays-bas au 13e siècle, devenu olympique en 1924. 2 patineurs font la course en même temps sur une piste en forme d'anneau de 400 m de circonférence. Chaque patineur a sa propre ligne mais il échangent leur ligne dans chaque 2e ligne droite, alternant les virages à l'intérieur et à l'extérieur. Les 5 distances principales sont le 500 m 1000 m 1500 m 5000 m et le 10 000 m. Les pays bas et les pays scandinaves sont historiquement les meilleurs de la discipline en compétition.

- le hockey sur glace : sport d'équipe se jouant sur une patinoire spécialement aménagée. L'objectif de chaque équipe est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé appelé rondelle ou palet, dans les buts opposés. L'équipe se compose de plusieurs lignes de 5 joueurs qui se relaient sur la glace et un gardien de but. Les joueurs se déplace en patin à glace et manipulent la rondelle avec un bâton de hockey appelé aussi crosse ou canne. Sport de vitesse souvent qualifié de "sport collectif le plus rapide du monde mais aussi sport de contact assez... violent. La France n'a jamais eu la moindre médaille.

- le ski alpin : il y a 5 disciplines hommes, 5 disciplines femmes (ce sont les mêmes que pour les hommes) : descente, super G, slalom géant, slalom et combiné et 1 mixte (géant parallèle). Entre 1936 et 2022, la France a remporté 51 médailles : 16 en or, 17 en argent 18 en bronze.et se trouve à la 4e place mondiale.

- le ski de fond : fait parti des épreuves olympiques depuis 1924. Exclusivement masculine jusqu'en 1952. Au départ, il y avait 2 épreuves, soit 18 soit 50 km. Aujourd'hui, il y a 6 épreuves féminines et 6 épreuves masculines :

- le sprint : contre la montre avec départ toutes les 15 secondes puis les 16 premiers s'affrontent par manche de 4 personnes avec quart de finale, demi-finales et finale qui, entre les 4 meilleurs détermine le podium.

- sprint par équipes : 10 équipes au départ (ou +) puis les 5 meilleurs se qualifient pour la finale. Chaque équipe est composée de 2 fondeurs qui chacun leur tour prendront 3 fois le relais.

- le relai : une équipe de relai se compose de 4 fondeurs effectuant chacun à leur tour une étape du parcours. 

La France a obtenu 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze.

- le saut à ski : Ce sport trouve ses origines en Norvège en 1862. Il a fait son apparition en 1924 aux jeux olympiques. Il y avait 3 disciplines : tremplin normal, grand tremplin et en équipe. Au départ, c'était une discipline exclusivement masculine jusqu'à ce que le CIO accepte d'ajouter une épreuve féminine pour les JO de 2014. En 2006, il n'y avait pas encore assez de candidates de haut niveau pour l'intégrer aux J.O.  Le saut à ski consiste à descendre une pente sur une rampe (tremplin) sur des skis longs et larges, pour atteindre une vitesse dépassant les 100 km/h et décoller en essayant d'aller le plus loin possible. Le skieur doit donner une impulsion pour aller le plus loin possible dans les airs car le nez du tremplin ne remonte pas. Les juges attribuent des points sur la longueur mais aussi pour le style en vol et l'atterrissage du sauteur (les pieds doivent faire une "fente" en position dite "télémark")..  En 2014, Coline Mattel a obtenu la toute première médaille de bronze française à l'épreuve féminine en saut normal

- le combiné nordique : créé en Norvège à la fin du 19e siècle et exclusivement masculin jusqu'en 2014. Le combiné nordique a fait son apparition aux jeux olympiques en 1924.. C'est un sport qui allie le saut à ski et le ski de fond. Le combiné nordique peut aussi se pratiquer en été sur des tremplins spécialement aménagés, et,  pour l'épreuve de fond, les athlètes utilisent des ski-roues.

-le biathlon : il a fait son apparition au programme officiel des J.O d'hiver en 1960 avec une seule épreuve individuelle masculine sur 20 km au programme. Mais ce sport a gagné en popularité et en pratiquants, le nombre d'épreuves a augmenté et leur format s'est diversifié. Les femmes ont eut accès aux J.0 en 1992.  Le biathlon consiste en plusieurs tours d'un circuit de ski de fond entrecoupés de passages sur un pas de tir à la carabine. Si les distances de ski diffère selon les formats et entre les hommes et le femmes, les conditions de tir sont en revanche toujours identiques, quelle que soit l'épreuve et le sexe. Les 5 cibles, alignées horizontalement, sont positionnées à 50 m des tireurs et font 4,5 cm de diamètre pour un tir couché, et 11,5 pour un tir debout. A chaque tir réussi, le fond noir de la cible s'efface laissant la place à un fond blanc pour signaler au biathlète qu'il a fait mouche. Les français sont fort dans cette discipline puisqu'ils ont remporté 12 médailles d'or, 9 en argent, 12 en bronze, soit 33 médailles depuis 1924. Nous sommes les 3e derrière l'Allemagne et la Norvège. Martin Fourcade a remporté 5 médailles d'or et 2 d'argent entre 2010 et 2018, Quentin Fillon a remporté 2 médailles d'or et 3 d'argent entre 2018 et 2022.

- le ski acrobatique : reconnu par la fédération internationale de ski en 1980 et choisi comme sport de démonstration aux J. de 1988 avec au programme bosses, saut et acroski (danse avec des skis, comme le patinage artistique mais avec des skis). C'est seulement en 1992 que l'épreuve des bosses est considérée comme épreuve olympique, les autres étant toujours en démonstration jusqu'en 1994, où le saut a été lui aussi reconnu comme épreuve olympique. L'acroski ne fait toujours pas parti des épreuves olympiques et depuis 2014, une nouvelle discipline acrobatique est née, le slopstyle (figures acrobatiques exécutées en ski ou monoski sur une piste de descente aménagée ).

- le snowboard apparu aux J.O en 1998 avec les épreuves de slalom géant et de half-pipe. en 2002, le slalom géant parallèle remplace le slalom géant En 2006 une nouvelle épreuve est créée : le boardercross, en 2014, le slopestyle et le slalom parallèle .  Il y a aujourd'hui 5 épreuves de snowboard. La France a remporté 13 médailles : 4 en or, 5 en argent et 4 en bronze.

- la luge : elle est apparue aux J.O en 1964 avec les épreuves individuelles homme et femme ainsi qu'une épreuve masculine en duo. Le programme olympique de luge restera inchangé jusqu'en 2014 avec l'apparition du relais mixte. La luge est l'un des plus vieux sports d'hiver dans lequel les concurrents doivent s'allonger sur le dos sur une petite luge, les pieds étendus devant eux tout en manoeuvrant la luge dans les virages en épingle à cheveux le long d'un parcours de 1000 m pour les hommes et 750 m pour les femmes, à des vitesses pouvant atteindre près de 135 km/h !

- le skeleton : Ce sport apparait en 1928 avant d'être définitivement inscrit aux J.O en 2002. Le skeleton se pratique individuellement sur une planche ressemblant à la luge mais contrairement à elle, l'athlète se place sur son engin à plat ventre la tête devant. L'engin mesure entre 80 et120 cm de long et pèse une trentaine de kilos. La piste mesure au moins 1200 m avec un dénivelé maximum de 12% environ. Les vitesses atteintes sont de l'ordre de 120 à 140 km/h

- le bobsleigh : appelé aussi bobsled ou bob, c'est un sport d'hiver dans lequel des équipes de 2 ou 4  bobeur, assis en fil, effectuent des courses chronométrées à bord d'un engin caréné glissant sur une étroite et sinueuse piste glacée en pente. Il figure au J.O depuis 1924 (sauf en 1960) en épreuves masculines à 2 (1 pilote, 1 freineur) ou en épreuve masculine à 4 (un pilote,  2 pousseurs,  1 freineur), mais c'est seulement en 2002 qu'une épreuve féminine à 2 s'est ajoutée et le monobob féminin en 2022 !. La France a gagné une seule médaille de bronze.

 

 

Télécharger
les J.O de la jeunesse d'hiver 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 67.3 KB


 

 

 

 

Si vous êtes sur un PC , les rubriques apparaissent sous musique à l'école.  En glissant la souris sur le titre d'une rubrique (nom de l'école par ex), vous verrez un menu déroulant, cliquer alors sur la rubrique qui vous intéresse.

 

 

 

 

Si vous n'êtes pas sur un PC ou si votre écran est un peu petit (tablette ou smartphone), il faut cliquer en haut à droite sur les 3 petits traits puis sur les + pour voir apparaître les rubriques.


 

Pour passer d'une configuration à l'autre, il faut juste faire ctrl +  ou ctrl -